/

/

Le Parti communiste Irakien, en coopération avec les partis politiques séculiers et démocratiques et avec les mouvements de protestation, mènent une lutte sans relâche pour un changement politique profond et compréhensif en Irak, visant à construire un État civil démocratique. Un Etat qui oeuvre pour la justice sociale, le développemet et la diversification de l’économie, valoriser et développer le potentiel des ressources du pays; un Etat qui respecte aussi les droits de l'homme, renforce la participation des femmes et assure l'éducation, la santé et le logement convenable à tous les citoyens, ainsi que la protection des droits des minorités et de tous les Irakiens.

Depuis le 11e Congrès national du parti qui s'est tenu en novembre 2021, l'Irak a été témoin d'événements et de développements importants qui ont profondément marqué la scène politique, sociale, économique, culturelle et sécuritaire, et dont les répercussions continuent  à résonner  et à influer  le cours du conflit en cours et qui s'intensifie et porte sur les orientations et options futures du pays; notamment en ce qui concerne la forme et le contenu de l'État, le mode de gouvernance et de pensée, et la nature du systèm politique, économique et social alternatif à l’existant basé sur les quotas sectaires et ethniques dans l'administration, ainsi que  dans la composition et la construction des institutions  de l’Etat. Actuellement , l’identité  nationale irakienne et la citoyenneté inclusive sont subordonnées aux  identités secondaires infra étatiques.

La régression politique et les répercussions de la crise structurelle globale ont conduit à l'éruption de diverses formes de protestations et de manifestations. Avec la propagation incessante de la corruption, l'approfondissement du fossé entre les riches et les pauvres, l'absence de justice sociale et l'accumulation d'actions de protestation pendant de nombreuses années, un soulèvement populaire massif a éclaté en octobre 2019. Le   soulèvement était d’une. ampleur sans précédent dans L'histoire moderne de l'Irak, avec un grand nombre de jeunes au premier plan.

Depuis ce grand soulèvement, les forces politiques dominantes au pouvoir n'ont pas été en mesure de fournir une issue à ces crises, compte tenu de la nature de ces forces et de leur volonté désespérée de conserver le pouvoir, de peur d'être soumises à des poursuites judiciaires et afin de préserver leurs intérêts. et leur influence. Pour ces raisons, les luttes intestines et l'impasse politique se poursuivent. Les forces politiques séculières démocratiques restent tributaires du mouvement populaire de masse et de la mobilisation pour sortir de l'impasse et imposer la volonté du peuple avide de changement.

Par conséquent, nous, au Parti communiste irakien et à la tente de son journal central "Tareeq Al-Shaab" (La voie du peuple) à la Fête de L'Humanite 2022, appelons à la solidarité de tous les participants et visiteurs de la Fête avec le peuple Irakien dans sa lutte contre le système de partage du pouvoir ethno-sectaire, la corruption et les milices armées.

Notre parti continue la lutte, avec le reste des peuples du monde et leurs forces actives, contre l'impérialisme, le néolibéralisme, le fascisme, le militarisme et les guerres ; pour la paix et le désarmement; contre l'exploitation capitaliste et pour le progrès social. Elle fait partie intégrante du mouvement mondial qui aspire et travaille pour un avenir meilleur pour les peuples du monde.

Le Parti communiste irakien réaffirme sa solidarité avec la lutte des peuples et leurs forces nationales, démocratiques, de gauche et communistes dans le monde; pour leur droit à l'autodétermination de leur propre volonté, et pour la victoire des valeurs de démocratie et de justice, la construction de relations d'égalité et la consolidation de la paix et de la sécurité internationales.

Parti communiste irakien

Septembre 2022

 

Contact us

The main address
Al - Andalus Square .. Baghdad .. Iraq
iraqicp@hotmail.com

تحميل التطبیق علی موبایل اندروید و اپل